nettoyage oreilles cocker.webp

Nettoyer les oreilles d’un cocker

Nettoyer régulièrement les oreilles de Cocker (au moins une fois par semaine) est essentiel pour que les oreilles de votre chien restent en bonne santé et exemptes d’infections et de maladies. Gardez les oreilles de votre Cocker propres !

Les otites peuvent causer des douleurs atroces à votre chien et peuvent être difficiles à éliminer. Ces 7 étapes simples vous montreront comment nettoyer les oreilles du Cocker Spaniel aidera à garder les oreilles de votre chien saines et exemptes de bactéries.

Tout sur le nettoyage des oreilles de cocker!

C’est un euphémisme de dire que les oreilles du Cocker Spaniel peuvent nécessiter beaucoup d’entretien ; c’est pourquoi nettoyer les oreilles du chien au moins une fois par semaine est primordial!

En raison de leur conception pendante, leurs oreilles traînent souvent sur le sol, ramassant toutes sortes de débris et traînant à travers on ne sait quoi.

Et parce que le pavillon de l’oreille se referme sur le conduit auditif, emprisonnant l’air chaud et humide, les oreilles de Cocker sont souvent sensibles à de nombreuses infections.

Cependant, gardez-les bien brossés et scrupuleusement propres. Vous pouvez contribuer à éviter l’infection en premier lieu et à les garder exempts de bactéries et en bonne santé.

Pourquoi ne pas essayer ces 7 étapes simples pour nettoyer les oreilles de votre chien ? Vous pouvez facilement les ajouter à la routine de toilettage habituelle de votre Cocker.Les essentiels pour nettoyer les oreilles du cocker

Les essentiels pour nettoyer les oreilles du cocker!

Avant de commencer à nettoyer les oreilles de votre chien, c’est une bonne idée d’avoir les éléments suivants à portée de main:

  • Quelques boules de coton
  • Des cotons-tiges (facultatif)
  • Quelques mouchoirs
  • Une paire de pinces émoussées
  • Ciseaux à bouts arrondis
  • Une bonne solution pour nettoyer les oreilles
  • Un petit plat
  • Poudre auriculaire médicamenteuse (facultatif)
  • Quelques friandises pour un Cocker bien élevé

Vous trouverez une sélection d’excellentes solutions de nettoyage des oreilles dans les animaleries les plus réputées. Il y en a un ou deux qui peuvent assécher l’oreille. C’est simplement une question d’essais et d’erreurs.

Utilisez une marque en laquelle vous avez confiance ou demandez à votre vétérinaire de vous recommander un produit.

Nettoyage oreille Cocker Spaniel – chien élégant

7 étapes simples pour nettoyer les oreilles d’un cocker

1. Lavez-vous les mains

Les problèmes d’oreilles peuvent être assez tenaces une fois installés, inutile donc de prendre des risques pour la santé de votre Cocker !

Avant de nettoyer les oreilles de votre chien, lavez-vous soigneusement les mains pour éviter de transférer des bactéries de vos mains à votre chien.

2. Examinez de près les oreilles de votre chien

Demandez à votre Cocker de s’asseoir pendant que vous inspectez soigneusement l’intérieur de chaque oreille.

Ils doivent être propres et roses, sans écoulement cireux et sans odeur nauséabonde.

Un peu de cire brune ou brun noirâtre est acceptable s’il n’y a pas d’odeur désagréable.
Max a souvent de la cire brune dans ses oreilles de temps en temps (elles sentent juste le « chien », pas la levure), et je leur donne juste un nettoyage supplémentaire et une vérification rapide tous les deux jours pour m’assurer qu’il n’y a pas d’infection.

3. Utilisez une solution de nettoyage des oreilles de chien

Pressez quelques gouttes de votre solution de nettoyage des oreilles préférée directement dans l’oreille de votre animal et massez doucement la base de son oreille pendant une minute ou deux. Mon Cocker adore ça et me permettra de continuer à me frotter pendant des siècles.

Mais soyez prévenu… lorsque vous arrêterez de lui masser les oreilles, il secouera probablement la tête et vous couvrira de solution et de cire!

4. Nettoyage des oreilles de cocker (extérieurement)

Il vous suffit de verser quelques gouttes de solution dans une petite coupelle propre pour nettoyer les oreilles de votre chien (extérieurement, autour de l’extérieur du conduit auditif).

Le couvercle d’un vieux pot de confiture fonctionne très bien ; n’oubliez pas de le stériliser d’abord avec de l’eau bouillante.

Trempez une boule de coton dans la solution et essorez l’excédent. (Vous pouvez utiliser un coton-tige si vous préférez, mais veillez à ne pas aller plus profondément que ce que vous pouvez voir.)

Frottez délicatement l’intérieur des oreilles de votre Cocker spaniel pour éliminer toute trace de cire, saleté ou solution (secouée après le nettoyage précédent).

Travaillez de l’intérieur de l’oreille de votre chien vers le bord extérieur ; retirez autant de saleté et de débris que possible de la fourrure à l’intérieur de l’oreille.

5. Nettoyer les parties pliées de l’oreille

Trempez un coton-tige dans la solution pour lave-oreilles et nettoyez délicatement les parties repliées des oreilles de votre Cocker.

Si vous décidez d’utiliser une poudre médicamenteuse, c’est le moment de l’utiliser.

6. Séchez les oreilles de votre cocker

Les bactéries aiment les endroits chauds et humides, il est donc conseillé de bien sécher ses oreilles après les avoir nettoyées pour aider à éloigner les bactéries.

Vous pouvez utiliser un mouchoir sec ou un coton-tige pour éliminer tout résidu de solution de lavage des oreilles et/ou de poudre médicamenteuse.

7. Gardez les oreilles de votre cocker coupées

Enlever l’excès de poils autour de l’ouverture des oreilles de votre chien peut aider l’air à mieux circuler à l’intérieur du conduit auditif. Vous devrez peut-être utiliser une ou deux bouffées de poudre médicamenteuse pour vous aider à saisir les cheveux s’ils sont trop cireux.

Plus vous pouvez faire circuler d’air, plus vous avez de chances de réduire le niveau d’humidité dans les oreilles de votre chien, ce qui créera moins de terrain fertile pour les bactéries.

Nettoyer les oreilles d’un cocker: conseils généraux

Lorsque vous nettoyez les oreilles de votre chien, ne soyez pas tenté de réutiliser la boule de coton ou le coton-tige dans son autre oreille. Jetez-le après utilisation pour éviter les infections croisées d’une oreille à l’autre.

Chuchotez à votre Cocker pendant que vous travaillez pour l’aider à rester calme et rassuré.

Lorsque vous avez terminé, et s’il est resté (relativement) calme et s’est bien comporté tout au long, félicitez-le et offrez-lui l’une de ses friandises préférées !

Suivre les directives ci-dessus aidera à garder les oreilles de votre précieux Cocker en bonne santé et exemptes d’acariens, de bactéries, de levures et de virus. Ne pas nettoyer les oreilles de votre chien pourrait entraîner une infection grave et de la misère pour votre garçon.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *